jeudi 21 février 2013

www.for-e.fr : l’air pur des Vosges - Purement vosgien… ou pas !


« Avec FORê l’effet Vosges, le Conseil général s’engage à soutenir et dynamiser l’économie locale…» C’est ce que précise clairement le dossier de presse qui a accompagné le lancement de la marque et du site. Mais en disséquant « www.for-e.fr », on peut lire dans les mentions légales que le site a été conçu par une agence localisée à Marseille et développée par une entité localisée à La Ciotat ! Un paradoxe, mais pas vraiment une surprise pour certains, notamment pour Jean-Yves Creusot, gérant de Bleu-Piment au Thillot, concepteur de site internet : « C’est frustrant, quand on est vosgien, on a l’impression qu’on n’est pas crédible au niveau départemental et que c’est plus
flatteur d’aller chercher un prestataire à Paris ou à Grenoble. Confier des sites à des gens de l’extérieur, pas spécialement sensibilisés par la fibre vosgienne, c’est parfois dommageable. »
Et le concepteur thillotin de citer, en exemple, les noms de domaine « www.frerejo.com » et « www.hautesvosges.com » mal conservés et récemment rachetés par une personne située à… Las Vegas pour en retirer des revenus publicitaires !

Article Vosges Matin du 18/01/2013

Réponse du président du Conseil Général le 25/01 :

Site vosgien.
- Le conseil général réagit à une information parue dans notre rubrique "le web en question". Nous avions indiqué que le site internet de la marque "For-e, l'effet Vosges" n'était pas réalisé dans le département. "Certes, ce site internet a été conçu par une entreprise localisée à Marseille et non dans les Vosges. Or, Vosges Développement, l'agence de développement économique et touristique du conseil général a depuis 2010 conventionné pour une durée de trois ans avec l'agence mise en cause dans l'article avec plusieurs agences spécialisées dans la création de marques publiques ou privées», explique le président du conseil général dans un courrier. Et en plus, indique le Département, la directrice de I'agence en question vosgienne.